LogoPango_v4-5_vectorisé.png

A propos

Les Films du Pangolin est une association loi 1901 créée le 12 novembre 2018 par trois jeunes réalisateurs engagés, ayant pour ambition de promouvoir et faire découvrir le cinéma animalier à un large public. Depuis longtemps, le documentaire animalier fascine toutes les générations. Que ce soit grâce à la télévision, au cinéma ou en festival, nous grandissons avec ces films qui éveillent en nous la curiosité et l’amour du monde animal, et, plus largement, de la nature.

Jusqu’à tout récemment, le pangolin n’était que peu connu du grand public et pourtant, son espèce était menacée d’extinction. Les vertues miracles prêtées à ses écailles et le goût pour sa chair en ont fait l’une des espèces les plus braconnées au monde. Sa notoriété soudaine suite à la pandémie a permis des mesures de protection et un éveil des consciences sur sa situation.

Pour nous, cet animal est le symbole, encore plus aujourd’hui, de l’importance de la communication et de l’action autour des problématiques environnementales. Comme pour le pangolin, il devient vital de changer nos habitudes afin de protéger notre planète et l’ensemble de ses occupants.

Nous pensons qu'un documentaire ou un film est l’une des meilleures manières d’intéresser et sensibiliser à ce sujet, d’où notre objectif de rassembler le public autour de documentaires, courts ou longs.

 Festival 

Objectifs :

Sensibiliser à la cause environnementale, à travers la projection d’œuvres cinématographiques courtes, originales et créatives.

- Attribution de trois prix (prix du public, prix de l’image et prix du son).

- Projection des films primés dans des écoles ou des associations tous publics.

- Echanges entre les équipes techniques et les spectateurs durant le festival.

- Faire découvrir les étapes de la création d’un court-métrage animalier, partager les anecdotes d’un tournage, l’expertise d’un technicien ou encore les problématiques environnementales actuelles.

Nos actions

 Réalisation et Production 

Objectifs : Réaliser et produire divers documentaires animaliers, sur les grands enjeux environnementaux ou sur la nature en général. Ces documentaires peuvent aussi bien être des idées originales que des films institutionnels ou de commande sur ces problématiques.

 Diffusion 

Objectifs :

- Aller à la rencontre d’un public sensibilisé ou non dans une optique d’information, de sensibilisation et d’apprentissage.

- Diffusions publiques des films produits par l’association lors d’évènements et rencontres particulières (ciné-rencontres, festivals, centres culturels, médiathèques, cinémas…).

- Participation à tous événements locaux, départementaux, régionaux ou nationaux, pour lesquels l’association sera sollicitée.

- Animations et rencontres auprès des jeunes et des scolaires, mais aussi auprès du plus grand nombre.

Sandra-2.jpg
Sandra LEON

Fascinée par l’océan depuis toute petite, elle a d’abord suivi un cursus en biologie et écologie marines, mais c’est en étudiant le documentaire animalier qu’elle a trouvé sa voie. Dotée d’un esprit scientifique et d’une âme artistique, elle allie à présent ces deux domaines à des fins de vulgarisation et de communication autour de l’environnement et de la nature.

L'équipe

Ursule.JPG-2.jpg
Ursule MBASSI

Après un parcours en langues étrangères et en cinéma, elle s’est découvert un intérêt grandissant pour le documentaire animalier et la protection de la nature. Cette nouvelle passion est pour elle un moyen de sensibiliser les gens sur les espèces susceptibles d’être croisées tous les jours. Forte de sa détermination et de sa volonté, elle n’est jamais à court d’idées pour y parvenir.

Aldric_edited.jpg
Aldric MORICEAU

Jeune photographe et vidéaste nature, c’est après des études de biologie-écologie qu’il décide de concilier ses passions pour l’image et la nature en étudiant le cinéma animalier. A travers la photographie et le documentaire, il s’intéresse aux perceptions qu’ont les hommes de leur environnement et incite à sa préservation
en faisant découvrir la nature, si proche et pourtant si méconnue.

Les Films du Pangolin est portée par trois pangolins à l’âme sensible et au regard optimiste.
C’est lors de leurs études ensemble que tous trois se sont découvert une complémentarité dans le travail et une admiration commune face à l’animal et son milieu, donnant ainsi naissance à l’association.

Contactez-nous

Une question, un projet ? N'hésitez pas

Merci !

_MG_4870_edited.jpg