2ÈME ÉDITION
26 SEPTEMBRE - 02 OCTOBRE 2022
L’Animal qui Court est un festival de courts-métrages récompensant des films animaliers, nature et environnement. Ce festival aura lieu tous les ans à Bordeaux. Il s’ancre dans l'ambition de l'association de promouvoir et faire découvrir le cinéma animalier à un large public, à des fins éducatives et de divertissement.

LE FESTIVAL EST TERMINE !
Retrouvez dans le lien ci-dessous les 16 films en compétition cette année
Le palmarès 2022

À l'ombre des Grands-Causses
de Charlotte Belloc
Prix de la Réalisation
250 €


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Les Locataires
de Elvire Simon
Prix du Son
250 €



A Portée du Sauvage
de Lucas Hobé
Prix du Public
100 €


Film de notre partenaire, MJC CL2V :
Ce court métrage a été élaboré avec le collectif enfance des 10 associations d'animation de Mérignac dans le cadre de la quinzaine de l'égalité. Cette vidéo illustre un circuit vertueux afin de lutter contre le gaspillage alimentaire : le Frigo Zéro Gaspi. Voix off : les enfants de l'accompagnement à la scolarité.
Si vous avez des questions, contactez-nous.
Retrouvez dans le lien ci-dessous tous les détails de la compétition 2021 :

C'est un festival qui aspire à sensibiliser à la cause environnementale, à travers la projection d’œuvres cinématographiques courtes, originales et créatives.
Porté par l’association Les Films du Pangolin, le festival aura lieu chaque année en début de saison automnale. Il accueillera et sélectionnera des films, des documentaires ou des films d’animation de moins de 26 minutes, dont la thématique sera centrée sur l’animalier, la nature ou l’environnement.
Nous avons choisi le format court, car les formats classiques du film animalier, moyens et longs métrages, ont tendance à s’adresser à un public d’amateurs du genre. La créativité et l’originalité du court-métrage animalier, nature, permet d’intéresser un public plus large. Ce qui est une plus value dans l’éducation et la sensibilisation aux problèmes environnementaux.
Le parrain du festival
Sébastien Poiret
Coordinateur éditorial web aux Editions de la Salamandre


Les Editions de la Salamandre
Bien connue dans le milieu naturaliste, la Salamandre est une maison d'édition franco-suisse indépendante et sans but lucratif. A travers ses magazines, livres, films, publications numériques, podcasts et sa plateforme tv, son seul but est de faire aimer la nature.

Bérengère CEREZALES
REALISATRICE, INTERVENANTE ARTISTIQUE
Réalisatrice de films documentaires et de documentaires sonores, elle s’intéresse aux sujets médico- sociaux, aux questions de la mémoire et de la transmission. Son goût pour le cinéma du réel est né du plaisir de la rencontre avec l’autre, et de la nécessité d’en conserver la trace, si précieuse.
Elle filme, enregistre ce qui passe, fugace, un lieu, une voix, une personne, pour interroger sa temporalité et tenter d’en fixer l’empreinte.
Dans ses films, elle aime mettre en lumière la voix des invisibles, être une passeuse entre les personnes qu'elle filme et le public, en faisant émerger leur parole propre.
Son dernier documentaire, “Travailleurs Protégés”, s’inscrit dans la lignée de ses travaux sur la place des personnes en situation de handicap dans la société.
C’est la même intention de mise en lumière qui l'anime dans son activité d’intervenante artistique avec des publics variés, la plupart du temps dans le secteur médico-social. Quelle que soit la forme retenue pour la création artistique qu'ils conçoivent ensemble, elle reflète l’implication et les choix des participant.e.s., mais aussi et surtout leur regard et leur parole.
Elle s’intéresse également aux questions de diffusion des œuvres, notamment sonores dans l’espace public : comment rendre tangibles, visibles, audibles, ces images et ces sons, les faire sortir de la sphère numérique, dans un contexte aussi particulier que celui de la décennie 2020.
Le jury

Sylvain DISERENS
REALISATEUR, MEDIATEUR CULTUREL
Après des études en biologie à l’université de Fribourg, Sylvain suit un Master de réalisation de documentaire animalier, nature et environnement à l’IFFCAM. Il y réalise ses deux premiers courts métrages FRAGMENTS (2014, prix du jury du festival du film environnemental de Poitiers, grand prix court métrage du festival Nature Namur et Prix du meilleur documentaire de Rencontres Cinéma Nature) et Faut qu’on parle (2015).
Il co-réalise ensuite Médecines et sac à dos une belle aventure dans laquelle, son co-réalisateur et lui suivent des jeunes médecins voyageant de l’Italie en Egypte, en stop et en bateau.
L’envie de partager au public sa réflexion sur la société actuelle, emplie d’absurdité et de bizarrerie, l’a toujours guidé dans ses choix de projets.
Touche à tout, il a successivement été responsable de la communication du projet Voilier Taka, a travaillé dans la médiation culturelle pour différents festivals de film et de musique (notamment le Festival international de Films de Fribourg), ainsi que dans l’organisation de différentes manifestations culturelles.

Anaïs BOLLEGUE
REALISATRICE, CADREUSE
Passionnée de nature et de cinéma depuis toujours, Anaïs intègre le cursus SATIS, Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son à Aubagne, puis termine sa formation en dernière année de Master à l’UQAM de Montréal en direction de la photographie.
De retour en France, elle est assistante caméra sur de nombreux films et séries de fiction et travaille également dans le domaine de la lumière pour le spectacle vivant.
Parallèlement, elle commence à travailler sur ses premiers documentaires scientifiques, notamment associée avec le CNRS. Son travail à la réalisation et à l’image lui permet de toucher à une grande variété de domaines, de rencontrer des chercheurs dans des disciplines très variées comme la biologie, l’astrophysique ou encore la médecine. Son amour de la nature la conduit vers des réalisations plus personnelles comme la série documentaire « Chroniques Végétales », diffusée actuellement sur ARTE.tv qui met en lumière les plantes sauvages communes, leurs usages et leur histoire.

Prix coup de cœur du public
Décerné à l'issue d’un vote organisé auprès du public, il récompense le meilleur film selon les spectateurs.
Les prix

Prix de la réalisation
Il récompense le film ayant fait preuve d’un travail appuyé sur son traitement et sa technique.


Prix du son
Il récompensera la qualité du mixage et/ou de la bande originale du film, il sera aussi attribué par le jury.